Cette approche a la particularité de s'interesser de façon originale et efficace aux métaphores utilisées par les personnes qui consultent.
Quand nous parlons, nous utilsons des métaphores, c'est une façon naturelle de dire des choses complexes en utilisant des représentations simples. Par exemple : "Je vois cette situation comme à travers des jumelles", ou bien "Cette histoire ne me dit rien de bon"".
La Modélisation Symbolique permet de faire émerger le détail de la complexité inhérente à la métaphore.
En mettant à jour ce détail, nous voyons apparaitre les tenants et les aboutissants d'une situation et cela conduit la personne qui consulte à trouver ses propres solutions.
Cette approche est très respectueuse et efficace. Elle est d'une rare élégance.
Un exemple : Une personne se plaignant d'une vieille douleur à l'épaule. Elle a comme métaphore un manque de communication entre sa tête, son ventre et son coeur. Après plusieurs minutes d'entretien utilsant la Modélisation Symbolique, la tête, le coeur et le ventre sont d'accord pour communiquer. La douleur à l'épaule n'est plus là.
Je suis experte dans cette approche et vous invite à voyager dans votre monde symbolique, pour résoudre vos problématiques ou avancer vers où vous souhaitez aller.
Contactez-moi pour toutes questions ou demandes ou rendez-vous.
Nadine Lebeau 06 85 59 27 70
Dès le début de la séance le praticien écoute et pose des questions pour clarifier le besoin du client. Ensuite, suivant la problématique en jeu, le praticien guide la personne de façon adaptée au besoin identifié. L'avancé se fait dans le mondé métaphorique du client. Le praticien va se concentrée sur les métaphores du client, afin de le guider vers l'atteinte de l'objectif identifié.
Cet accompagnement peut utiliser des supports comme le dessin, ou des images. Il peut aussi utiliser l'espace comme médium pour enrichir les perceptions de son client.
La modélisation Symbolique a été créée à partir du travail de David Grove, néo-zélandais, sur les métaphores. Initialement, David Grove s’était spécialisé dans "la guérison de l’enfant intérieur blessé". David a conçu le Langage Propre (Clean Language) au début des années 1980. Il avait constaté que ses clients en psychothérapie utilisaient souvent des métaphores pour décrire leurs expériences les plus traumatiques ou les plus difficiles. Il avait aussi remarqué que lorsqu'il posait des questions ordinaires à propos de ces métaphores, celles-ci semblaient disparaître très vite et le client revenait à un discours conceptuel. Par l'expérimentation, il découvrit qu’en posant des questions très simples, en utilisant au maximum les mots exacts du client et en réduisant autant que possible l'apport de toute autre information présupposée, alors les métaphores du client subsistaient assez longtemps pour « révéler leur force ». Et lorsque cela se produisait, les clients rendaient compte du fait que leurs symptômes commençaient à guérir, empruntant parfois des chemins inattendus. Encouragé par ces résultats, David Grove s'embarqua alors pour un voyage de vingt ans dans le monde de la métaphore et de la pratique du Langage Propre. Depuis lors, ses intérêts se sont étendus jusqu’à inclure le comportement non verbal, l’espace perceptuel et la guérison trans-générationnelle.
Penny Tompkins et James Lawley ont découvert le travail de David dans les années 90 et ont décidé de le modéliser. Ils sont les co-créateurs de la modélisation symbolique, dont le fruit est décrit dans le livre « Métaphore in mind » (2006).
« Métaphore in mind » (2006) Penny Tompkins et James Lawley (version française : « Des métaphores dans la tête », InterEditions).
"Déposer pour avancer"
Merci pour votre écoute bienveillante. Il est si difficile de parler de certains sujets. Et puis surtout merci pour ces avancées que j'ai faites grâce à vous, à votre façon de faire, directe et délicate en même temps. Ce n'est pas toujours facile, c'est toujours efficace. Merci encore