Un thème très souvent abordé en cabinet, la confiance est différente pour chacun de nous, ça dépend du contexte et de l’histoire de chacun.
Le dictionnaire de Psychologie définie la confiance en soi de la façon suivante : Avoir confiance en soi c'est avant tout se connaître, c'est croire en son potentiel et en ses capacités.
On connait tous des situations de manque de confiance en soi : la peur de parler en public (glossophobie qui touche près de 75% de la population à un degré plus ou moins important), Ne pas choisir un poste car on pense qu’on n’y arrivera pas, hésiter à demander du pain cuit à la boulangère, difficulté à aborder une personne, Ne pas savoir dire non, se sentir timide dans certaines situations, avoir du mal à parler de soi, être mal à l’aise dans des situations, avoir peur d’aller vers les autres, se sentir spectateur de sa vie, etc. la liste est longue.
On imagine bien quelqu’un de timide qui parle doucement, balbutie, reste dans son coin, en même temps, un autre qui en impose, parle fort, sait quoi dire, a de l’humour, cela peut cacher un manque de confiance en soi. Une confiance de façade empêche de regarder en face la peur qui a son utilité.
Nous mélangeons :
Quelle que soit votre difficulté, il y a plusieurs moyens pour arriver à construire ou reconstruire votre confiance en vous.
Je vous invite à venir en parler pour identifier ce qui est le mieux pour vous afin de vivre la vie qui vous convient.
"Déposer pour avancer"
Merci pour votre écoute bienveillante. Il est si difficile de parler de certains sujets. Et puis surtout merci pour ces avancées que j'ai faites grâce à vous, à votre façon de faire, directe et délicate en même temps. Ce n'est pas toujours facile, c'est toujours efficace. Merci encore